Témoignage d'Emilie (épisode 2 sur 14)

boss boss boss

Responsable du magasin du Sart depuis janvier, Emilie encadre les équipes, mène l’animation commerciale et a de nombreux projets pour l'évolution du magasin.


Que faisais-tu avant de travailler à la Bouquinerie ?

Pendant 13 ans, j’ai travaillé chez Hema. J’étais en quelque sorte le bras droit du directeur général. J’adorais vraiment ce métier, j’ai toujours été passionnée de décoration d’intérieur et j’aimais beaucoup mon poste, mais, après la naissance de mon fils, c’est devenu plus compliqué. J’avais beaucoup de travail et c’était loin de chez moi, ça ne laissait pas beaucoup de place à ma vie personnelle, ça ne me convenait plus, donc j’ai fini par demander une rupture conventionnelle et je me suis mise à la recherche d'un nouvel emploi.


Pourquoi as-tu décidé de travailler ici ?

Quand j’ai commencé à chercher un emploi, je savais que l’aspect social était très important pour moi. À un moment, je pensais me reconvertir en CIP (conseillère d’insertion professionnelle), puis j’ai trouvé une annonce de la Bouquinerie sur LinkedIn. Je connaissais un peu l'association, car une très bonne amie amie était responsable adjointe à la Bouquinerie d’Amiens. Le poste réunissait tout ce que je recherchais : l’aspect social, le management, le travail en équipe, donc j’ai postulé, et, après quelques entretiens, j’ai été embauchée.


Tu peux nous raconter un moment qui t’a marqué depuis que tu travailles ici ?

Je dirais ma première grande vente en janvier. J’avais commencé une semaine avant et j’ai été frappée par le nombre de personnes qui sont venues. Ça m’a vraiment confortée dans mon envie de rester ici, parce qu’au début j’avais un peu peur de m’ennuyer dans une si petite structure.


Quels sont tes projets pour le magasin ?

Il y a beaucoup d’évolutions en cours. D’abord, on est en train de réorganiser entièrement l’atelier de tri pour l’optimiser. Ensuite, dans la friperie, j’aimerais améliorer l’agencement pour donner plus envie ; ça sera le grand projet de ce mois de juillet. Et de même pour l’espace livres, l’idée est de mettre davantage en avant ce qui se vend le plus, et d’optimiser l’organisation du magasin pour que les clients tout comme les employés soient le plus à l’aise possible.